Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Griff'Sauvage
19 février 2013

Hum!!!! un framboisier

J'avais depuis un moment, l'idée de lier un simple gâteau de Savoie, de la crème pâtissière et des framboises, une fois ensemble, tout cela forme un super framboisier. Pensez à le faire la veille.

 

DSC_7612

INGREDIENTS pour le gâteau de Savoie

- 6 oeufs

-150 g de sucre en poudre

- 50 g de fécule de pomme de terre

- 50 g de farine

- 20 g de beurre

- 1 pincée de sel

 

framboisier

 

 

INGREDIENTS pour la crème pâtissière:

- 4 jaunes d'oeufs

- 50 cl de lait

- 1 gousse de vanille

- 125 g de sucre en poudre

- 40 de maïzena

- 10 g de beurre

Achetez 3 petites barquettes de framboises fraîches et un pain de pâte d'amandes de la couleur de votre choix.

framboisier1

 

Préparation du gâteau:

Cassez 6 oeufs en séparant les blancs des jaunes dans un saladier avec 150 g de sucre.

Battez avec un fouet à main, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit bien mousseux et ait au moins doublé de volume. Incorporez délicatement 50 g de farine et 50 g de fécule de pommes de terre en les tamisant.

Préchauffez le four à 180 °c.Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs. Montez - les en neige ferme avec un batteur. Incorporez 2 cuill. à soupe de blancs battus à la pâte pour l'assouplir.

Mélangez les blancs avec la pâte à biscuit, mélangez délicatement avec une spatule en bois. Beurrez et farinez un moule. Cuire pendant 45 min. Vérifiez la cuisson et laissez reposer le gâteau dans le four éteint, porte ouverte, démoulez et laissez refroidir avant de le couper en deux horizontalement.

 

Préparation de la crême patissiére:

Versez le lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue, grattez l'intérieur au dessus du lait. Faire chauffer et porter à ébullition. Mettez  les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre et remuez longuement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena tamisée, puis versez le lait bouillant. Reversez le mélange dans la casserole et chauffez à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Versez la crème pâtissière dans un saladier, la laisser refroidir et incorporez les framboises.

 

Garnir le gâteau:

Séparez le gâteau en deux, remettre le dessous dans le moule,  mettre la crème, refermez avec le dessus et laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain, badigeonnez le dessus du gâteau avec de la confiture de fraises ou framboises, étalez votre pâte d'amandes, recouvrir votre gâteau et le décorez comme vous le souhaitez.

 

framboisier2

Ensuite, éclatez vous pour la décoration, moi j'ai fait simple, mais il a fait beaucoup d'effets!!!!

Autant visuellement que gustativement, je ne suis pas sûre que ça se dise comme ça!!!

framboisier3

framboisier4

Dans tous les cas, les petits loups de la maison avaient des framboises jusqu'aux oreilles et n'ont pas laissé une miette.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il était bon Nounou ton gâteau ! Et ta tarte au chocolat et aux poires aussi !!!<br /> <br /> Nous nous régalons toujours avec tes gâteaux. <br /> <br /> Merci pour tes gâteaux Nounou !<br /> <br /> Signé les deux gourmandes
Répondre
K
mmmh ça en donne l'eau à la bouche rien qu'à le voir... il a l'air très délicieux :P
Répondre
Griff'Sauvage
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 443 692
Publicité