Griff'Sauvage

Brioche suisse

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Touche de saveurs", c'est une brioche gourmande de Christophe Felder, je l'ai réalisé pour le goûter mais le matin pour le petit déjeuner avec un bon café, c'est excellent.

Elle est très facile à réaliser et super bonne à déguster, alors laissez-vous tenter, quant à moi, je vais la refaire très souvent car mes petits loups ont adoré.

brioche suisse1

Ingrédients pour la pâte à brioche:

250 g de farine

1 cuil. à café de sel

30 g de sucre

10 g de levure fraîche

3 oeufs

165 g de beurre à température ambiante

Ingrédients crême pâtissière:

25 cl de lait entier

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre en poudre

1/2 gousses de vanille

20 g de maïzena

1 cuil. à café de beurre

1 cuil. à soupe rase de farine

 

100 g de pépites de chocolat

 

Ingrédients pour le sirop:

50 g de sucre en poudre

5 cl d'eau

1 cuil. à soupe de fleur d'oranger

 

Dorure:

1 oeuf + 1jaune d'oeuf

Préparation:

Pour la brioche: versez la farine tamisée avec le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajoutez les oeufs et mélangez à faible vitesse. Lorsqu'une boule de pâte commence à se former, ajoutez le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu'àce que la pâte soit bien lisse et élastique. Transférez dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégazez la pâte et réfrigérez au moins 2 heures ( J'ai fait comme Touche de saveurs je l'ai laissé reposer toute la nuit).

brioche suisse

Pendant que la pâte lève, préparez la crême pâtissière. Mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole et chauffez sur feu moyen. Mélangez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la maïzena et la farine tout en remuant. Versez le lait chaud dessus tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Versez la crème pâtissière dans un saladier et mettez un film alimentaire dessus et placez au frigo.

Farinez légèrement le plan de travail, étalez la pâte au rouleau afin d'obtenir un rectangle de 4-5 mm d'épaisseur. Travaillez la crème pâtissière au fouet pour la rendre plus lisse et l'étaler sur la pâte avec une spatule de manière à recouvrir la moitié intérieur du rectangle. Saupoudrez de pépites de chocolat uniformément sur la crème, donnez un léger coup de rouleau afin d'enfoncer les pépites et replier l'autre moitié de pâte sur la garniture et lissez à la main pour évacuer d'éventuelles bulles d'air.

Aplatir au rouleau de manière à avoir une pâte bien lisse.

Avec un couteau, découpez des rectangles de pâtes de 3-4 cm de largeur. Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien et les recouvrir délicatement de film alimentaire. Laissez pousser 2h30 environ ou plus j'ai fait comme touche de saveurs, j'ai attendu 3h30. Les brioches doivent bien gonfler.

Pendant la pousse préparez le sirop: portez à ébullition le sucre et l'eau sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et laissez refroidir. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

Préchauffez le four à 180°c. Fouettez l'oeuf et le jaune puis dorez délicatement les brioches au pinceau.

Enfournez 15 min env. jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.

A la sortie du four, les badigeonner de sirop.

brioche suisse2

Et maintenant savourez ce moment de bonheur.

Posté par lolotte3006 à 07:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    mmmh ça à l'air trop bon. Merci

    Posté par K-Thys Créations, lundi 20 janvier 2014 à 08:40
  • Ca a l'air vraiment très bon, mais malheureusement j'ai du mal à tout lire correctement à cause du choix de la police d'écriture. Ca me tue un peu les yeux :/

    N'est-il pas possible de la clarifier un peu afin que je teste cette recette s'il vous plait ?

    Posté par mufmuf, vendredi 31 janvier 2014 à 23:25
  • Pour mufmuf

    Vous pouvez sélectionnez tout le texte et le copier dans un document Word. Ensuite vous avez la possibilité de le modifier à votre guise (couleur, police, grandeur des lettres, etc..)
    Espérant avoir pu vous aider...

    Posté par Miis_C, samedi 1 février 2014 à 06:09
  • Miamm miammm

    Bonsoir, est t il possible de remplacer la levure fraiche par de la levure boulangère seche (normal quoi?) et est ce que l'on peut faire cette recette sans robot? Si oui avez vous des ptits conseils?
    Ca a l'air vraiment bon et aimerai en faire pour mes enfants et mon mari
    Merci pour vos reponses,
    A bientot

    Posté par Mooglie, samedi 1 février 2014 à 22:26
  • Réponse pour mooglie

    Effectivement tu peux remplacer la levure fraîche par de la levure en poudre mais comme je n'ai jamais essayé je ne te garantie pas le résultat.tu peux également le faire à la main, et oui dans le temps il n'avait pas de robot, bon tu auras sûrement mal aux bras après ,mais le travail vaut le coup lorsqu'au final on les déguste. Pensez plutôt à me mettre un message sur mon mail afin qu'il soit plus facile pour moi de vous répondre . Merci de ton message et régalez vous .

    Posté par Griffsauvage, dimanche 2 février 2014 à 10:49
  • Bonjour, pour mettre la creme patissiere a l'interieur, faut il couper en deux la pate dès que celle ci est a 4 5 mm depaisseur?
    Donc faut mettr la creme et les epite a 2 3 cm depaisseur?

    Posté par raph, dimanche 16 mars 2014 à 01:02
  • Réponse raph

    Lorsque votre pâte est à 5mm d'épaisseur vous étalez la crème sur une moitié vous parsemez les pépites de chocolat dessus et vous repliez la pâte par dessus avant de la couper comme sur la photo. Voilà j'espère que ça vous aura aidé.

    Posté par Griffsauvage, dimanche 16 mars 2014 à 13:14
  • hum

    J'ai réalisé la recette et vraiment on s'est régalé, très facile à faire avec un peu de patience et hop de bonnes brioches
    merci pour cette recette

    Posté par elenna, vendredi 18 mars 2016 à 18:46
  • Dough Sitting

    Could you make the dough one night and then cook it 24 hours later? How should you store it?

    Posté par Ellie, mardi 4 avril 2017 à 05:54

Poster un commentaire