Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Griff'Sauvage
1 février 2014

Choux craquelins à la crème pâtissière

Lorsque j'ai trouvé cette recette sur le blog "Touche de saveurs", je l'ai vite imprimé et mise dans mon tas de recette à essayer.

Et je suis très contente du résultat, qu'il soit visuel ou gustatif, le craquelin sur le chou donne un petit goût et un croquant très sympas.

 

chou à la crème et craquelin

chou à la crème et craquelin1

Ingrédients:

Pâte à crumble:

50 g de cassonade

50 g de farine

1 pincée de fleur de sel

40 g de beurre sorti au moins 30 min avant.

Pâte à chou:

125 g d'eau

125 g de lait demi-écrémé

110 g de beurre

250 g d'oeufs (env. 5)

142.5 g de farine

1cc bombée de sucre en poudre

1.5cc rase de sel fin

Crème pâtissière:

25 cl de lait entier

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

20 g de maïzena

1cc de beurre

1cs rase de farine

Préparation:

Préparez la crème pâtissière: mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole sur feu moyen. Mélangez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la maïzena et la farine tout en remuant. Versez le lait chaud dessus et fouettez. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Versez la crème pâtissière dans un plat peu profond, la filmer au contact et placer au frigo.

Préparer le craquelin:

Dans un saladier mélangez la farine tamisée avec la cassonade et la fleur de sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre s'incorpore bien et que l'ensemble forme une boule.

Etalez cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau sur env. 2 mm d'épaisseur. Réservez au frigo.

Préparer la pâte à chou:

Tamisez la farine, le sel et le sucre ensemble. Dans un casserole, mettre le lait, l'eau et le beurre en morceau. Portez à ébullition, une fois le beurre fondu, versez l'ensemble tamisé en une seule fois. Mélangez énergiquement et faire dessécher la pâte sur feu moyen pendant 5 min sans cesser de remuer.

Versez cette pâte dans le saladier, et ajoutez les oeufs 1 par 1.

Préchauffez le four à 180°c. Transférer la pâte à chou dans une poche à douille et dresser des choux sur la plaque et le papier sulfurisé. Découpez des cercles dans le craquelin et en poser sur chaque chou.

Enfournez 25-30 min.

Et fourrez les choux à la poche à douille de crème pâtissière.

CROISSANT

Et la veille au soir, j'ai préparé pour le matin une belle fournée de croissants bien croustillant, fondants et beurrés comme il faut. Un vrai régal!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh là là, je sais pas comment tu fais mes choux de noel étaient raplaplas...et les tiens sont tops ! je croix que je vais me cantonner à ce qui ne demande pas trop de préparation ;-)
Répondre
Griff'Sauvage
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 132
Publicité