Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Griff'Sauvage
4 février 2014

La dernière galette

Et oui c'était la dernière galette du mois de janvier, et pour fêter ce jour, j'ai choisi une recette de mon chef préféré, Cyril Lignac, et je voulais cette galette à base de crème pâtissière, pour comparer avec celle que j'avais faite avant.

Et nous nous sommes régalés, bien que la prochaine fois je mettrai un peu d'extrait d'amande car je trouvai que ce goût n'était pas assez prononcé, surtout que j'ai mis en plus des pépites de chocolat qui ont masqué le goût de l'amande.

galette cyril lignac

 

Pour cette galette il vous faut:

 

Pour la crème pâtissière:

2 oeufs

50 g de sucre

30 g de farine

25 cl de lait entier

1 gousse de vanille

Pour la crème d'amande:

3 jaunes d'oeufs

125 g de poudre d'amande

100 g de sucre

125 g de beurre doux pommade

Pour la frangipane:

le mélange crème d'amande + crème pâtissière

1 bouchon de rhum

 

Il vous faudra aussi 2 rouleaux de pâte feuilletée pour que la galette soit faite plus rapidement, mais je vous conseille d'utiliser la recette de la pâte feuilletée rapide qui est sur l'autre recette de galette que j'ai posté il n'y a pas très longtemps.

2 jaunes d'oeufs pour dorer la galette

et des pépites de chocolat si vous souhaitez en mettre.

La crème pâtissière:

Battez dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70 g de sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant avec la gousse de vanille. Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter pendant 3 min après la reprise de l'ebullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez au contact de la crème. Faites refroidir pendant au moins 1 h minimum.

La crème d'amandes:

Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène et blanche. Ajoutez les oeufs un par un puis la poudre d'amandes.

La frangipane:

Ajoutez la crème pâtissière à la crème d'amandes afin de l'alléger.Mélangez bien et parfumer avec le bouchon de rhum et 1/2 cuillère d'extrait d'amandes.

Montage et cuisson:

Préchauffez le four à 200°c. Al'aide d'un pinceau, recouvrez la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d'oeuf, sur 2 cm environ.

Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre:faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords.Ajoutez la ou les fèves.

Déposez délicatement le deuxième disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l'air vers l'extérieur. A l'aide du pinceau et du jaune d'oeuf, dorez la galette. A l'aide d'un couteau, décorez votre galette en rosace en partant du centre.

Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l'air de s'échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer.

Enfournez 10 min à 200°c, baissez à 180 ° et cuire 30 min.

J'éspère que cette galette vous plaira et que même si les rois sont terminés vous vous laisserez quand même tenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Alors moi c'est clair que je me laisserais tenter, j'adore ça !!! Et j'avais vu à l'émission mmmh. J'aime beaucoup les recette de Cyril, il faudra que j'en essaye aussi de Mercotte et autres....
Répondre
Griff'Sauvage
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 241
Publicité