Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Griff'Sauvage
15 janvier 2014

la galette des rois

En me promenant sur les blogs, je suis tombée sur celui de Sabrina, participante en 2013 du Meilleur pâtissier sur M6 qui donnait la recette de la galette des rois avec la pâte feuilletée version rapide, et là je me suis dit, une pâte feuilletée rapide, pas possible, je vais de ce pas essayer.

Et franchement, je suis bluffée, c'est rapide et elle fait vraiment des couches de feuilles, et en prime, la galette est très bonne, merci Sabrina ( Mes douceurs ).

Je vous mets sa recette, sachant quand même qu'à mon habitude, j'ai fait quelques petites modifs, mais allez voir toutes les meilleurs que fait Sabrina, ça vaut vraiment le coup d'oeil.

galette des rois

galette des rois1

 

 

Ingrédients:

500 g de farine

400 g de beurre

10 g de sel mais moi j'en ai mis une pincée

250 g d'eau

Mais la prochaine fois, j'essaierai de mettre 50 g de sucre

 

Pour la frangipane:

75 g de beurre mou

75 g d'amande en poudre mais moi j'en ai mis 100 g

75 g de sucre

35 g de cr^me liquide mais je n'en ai mis que 20 g

1 oeuf + 1 jaune

J'ai rajouté un sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café arôme amer

1 jaune + sucre glace pour le décor

 

Préparation de la pâte feuilletée:

 

Versez la farine dans la cuve du robot, coupez le beurre en petits dés et ajoutez le à la farine.

Mélangez la farine et le beurre au robots, ne chercher pas à incorporer le beurre, il faut qu'il reste des morceaux.

Tout en continuant de mélanger, ajoutez le sel puis l'eau, laissez le temps à la pâte de se ramasser.

Sur un plan de travail fariné, étalez-là en un grand rectangle.

Donnez 5 tours , c'est à dire pliez en trois, tournez la pâte d'un quart de tour, étalez, pliez en trois et ainsi de suite 5 fois.

Réservez au frais 30 min, moi, je l'ai préparé la veille au soir pour étaler le lendemain matin.

 

Préparation de la frangipane:

 

Ramollir le beurre à la spatule, ajoutez le sucre, l'oeuf et le jaune, bien mélanger à la spatule et non au batteur.

Ajoutez la poudre d'amande, la crème liquide et l'arôme d'amande amère.

Réservez au frais.

Coupez la pâte en deux, étalez sur une épaisseur de 4 mm une partie, découpez un cercle d'environ 24 cm de diamètre puis piquez le avec une fourchette.

Déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez au frais.

Faites de même avec l'autre partie.

Préchauffez le four à 200 °c.

A l'aide d'une poche à douille; garnir votre premier cercle, attention pensez à mettre vos féves, humectez les bords et positionnez le second cercle sur le dessus.

Dorez la galette avec le jaune d'oeufs, dessinez une rosace ou autre chose sur le dessus.

Cuire 10 min à 200 puis 30 minutes à 180°c.

10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace et la faire dorer.

 

galette des rois2

Et comme il me restait de la pâte je leurs ai fait de petits croissants que j'ai badigeonné une fois cuits de gelée de coing.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam, elle fait envie !!!
Répondre
A
Elle est trop belle votre galette et comme on adore ça avec nana ça me donne envie!! Et je sais que Mlle Annaelle l a dévorée! Merci pour la recette
Répondre
K
Elle est très belle ta galette miam. Merci pour son blog ;)
Répondre
Griff'Sauvage
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 380
Publicité